Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

29 août 2024Laurie Pique

Limberlost Place, le modèle de l’avenir !

Projets bas carbone

La construction d’un bâtiment bas carbone en plein cœur de Toronto est un défi brillamment relevé par la firme d’architecture Moriyama Teshima. Avec une approche sobre en carbone, cette firme inspire et trace la voie vers ce qui devrait être, sans conteste, la norme architecturale en 2024. Comme le mentionne Carol Phillips, responsable du projet Limberlost, lors de sa conférence du 22 février 2024 : « Le Limberlost est un bâtiment extraordinaire en raison de son haut niveau d’innovation, mais nous espérons qu’il deviendra ordinaire. »

« Le Limberlost est un bâtiment extraordinaire en raison de son haut niveau d’innovation, mais nous espérons qu’il deviendra ordinaire. »  

L’équipe de projet s’était donné pour mission de concevoir un bâtiment de grande hauteur à faible empreinte carbone, visant l’objectif ambitieux du net zéro. Pari relevé avec brio grâce à l’utilisation du bois massif comme structure principale. Ce matériau polyvalent, aux nombreux atouts, s’est imposé comme la solution idéale pour répondre aux attentes du client, le George Brown College.

Avant même le début des travaux, quatre piliers essentiels à la réalisation du projet ont été identifiés : 

  1. La création d’un bâtiment intelligent; 
  2. La réduction des émissions carbone; 
  3. L’atteinte d’un bilan carbone neutre ; 
  4. Et une conception à l’épreuve du temps (durabilité).  

Qu'est-ce qui fait l’exception du Limberlost Place ?

Le choix du bois massif pour le projet du Limberlost Place, un édifice de dix étages, ne relevait pas seulement de l’esthétique, mais avant tout d’une démarche engagée en faveur de la sobriété carbone. Le bâtiment est composé de cinq éléments, soit, un noyau d’acier comprenant tout le contreventement latéral, des fondations de béton comportant des pieux profonds, une large dalle flottante et un sous-sol d’un niveau, et enfin, la structure de bois massif. La structure repose sur une « dalle composite bois-béton en bande », qui remplace les poutres traditionnellement installées entre les colonnes. C’est une innovation qui utilise une dalle de béton coulée sur le plafond en panneaux de CLT.   

« 50 % de la surface de bois massif est exposée! » 

Un chiffre marquant : 50 % de la surface en bois massif est exposée ! Au-delà de sa durabilité exceptionnelle, le bois massif présente un atout unique : sa capacité à stocker le carbone dans la structure tout au long du cycle de vie du bâtiment. Une véritable solution naturelle pour accélérer la décarbonation des bâtiments.

Plusieurs stratégies bas carbone ont été appliquées par les concepteurs du Limberlost visant à rendre l’énergie d’exploitation aussi bas carbone que possible. Parmi elles, l’utilisation de systèmes de ventilation et d’éclairage naturel, conçus pour minimiser la consommation énergétique liée au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage. Confortablement construit au bord des rives du lac Ontario, les concepteurs ont su tirer parti de cette ressource naturelle en intégrant au projet un système de refroidissement innovant, directement connecté aux eaux profondes du lac. Enfin, des panneaux solaires installés sur le toit et deux cheminées solaires naturelles favorisent la circulation d’air à travers le bâtiment. 

Somme toute, la réduction du carbone intrinsèque par l’utilisation du bois massif constitue un pilier central du projet. Par sa structure en bois et les idées novatrices qui ont guidé sa conception, le Limberlost Place devient un exemple parfait de stockage de carbone plutôt que de son émission, contribuant ainsi à un avenir durable.