Le bois et les produits à base de bois ont une empreinte carbone faible, nécessitant peu d’énergie pour leur fabrication. Issus de matières premières renouvelables, leur utilisation contribue à la préservation des ressources naturelles.
Étant de source renouvelable et recyclable et exigeant peu d’énergies fossiles pour sa fabrication et son utilisation, le bois est un matériau reconnu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il remplace d’autres matériaux dont l’empreinte carbone est plus élevée. En effet, le bois émet qu’une petite quantité d’émissions de GES liées à la phase de récolte et de transformation des produits. Mais en plus, il emmagasine le carbone durant toute sa durée de vie.
Le bois et les produits à base de bois sont partiellement ou entièrement dérivés de source vivante. Ils englobent les matières premières issues de la biomasse végétale.
L’utilisation du bois et des produits à base de bois permet de réduire considérablement l’empreinte carbone des bâtiments.