Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Situation actuelle
Selon le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la planète se réchauffe à une vitesse alarmante. Feux de forêt, canicules, inondations, perte de la biodiversité, vulnérabilité, les impacts du réchauffement climatique touchent actuellement toutes les régions du monde.
Comme indiqué dans le graphique, la concentration de dioxyde de carbone (CO₂) dans l’atmosphère, le principal gaz à effet de serre, augmente de façon exponentielle depuis des années. Pour inverser la tendance et ainsi réussir à limiter l’augmentation de température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, une réduction rapide et drastique des émissions de GES s’impose.
La principale cause du réchauffement climatique est les émissions de gaz à effet de serre (GES) de tous les secteurs d’activités humaines.
Réduire les émissions de GES des bâtiments
Le secteur de la construction est reconnu comme le 3e plus grand émetteur d’émissions de GES au monde. Selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), ce secteur totaliserait à lui seul 37 % des émissions mondiales de GES.
C’est pourquoi de nombreux pays accentuent leurs efforts pour décarboner leurs bâtiments.
Objectifs du Canada et du Québec
À la suite de ses engagements dans le cadre de l’Accord de Paris dont l’objectif est de limiter l‘augmentation de température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, le Canada a mis en place le Plan de réduction des émissions pour 2030. Celui-ci décrit les mesures qui permettront au Canada de réduire ses émissions de GES de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 et de viser la carboneutralité d’ici 2050.
Le Québec a lui aussi mis en place son plan qu’il a nommé le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030). L’objectif pour le Québec est de réduire ses émissions de GES de 37,5 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2030 et de viser la carboneutralité d’ici 2050.
40 à 45%
d’ici 2030
carboneutralité
d’ici 2050
37,5%
d’ici 2030
carboneutralité
d’ici 2050
Qu’est-ce que la carboneutralité ?
La carboneutralité est l’équilibre entre les émissions et la captation du carbone dans l’atmosphère. Être carboneutre à l’échelle du Québec signifie de faire en sorte que nos activités ne contribuent pas globalement au réchauffement climatique. Cela implique de dresser un bilan global des gaz à effet de serre et que ce bilan soit au net à l’équilibre, c’est-à-dire que le Québec émet autant de gaz à effet de serre que ce qu’il contribue à en retirer de l’atmosphère.