Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Qu’est-ce que le carbone intrinsèque ?

Le carbone intrinsèque est la somme des GES relatifs aux matériaux de construction sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. Les impacts associés au carbone intrinsèque d’un bâtiment sont attribuables aux matériaux de construction : incluant l’acquisition des ressources, le transport, la fabrication, l’entretien, le remplacement et le traitement en fin de vie des matériaux de construction. Une majorité de ces impacts ont lieu au tout début du cycle de vie du bâtiment. Le choix des matériaux lors de la conception est donc crucial afin de réduire les impacts environnementaux d’un bâtiment.

Les émissions issues de la fabrication des matériaux servant à la construction et à la rénovation des bâtiments, c’est-à-dire le carbone intrinsèque, représentent une proportion de plus en plus importante des émissions de GES associés au secteur de la construction.

L’analyse du cycle de vie (ACV) s’impose aujourd’hui comme méthode permettant de quantifier les différents impacts  environnementaux des bâtiments, sur l’ensemble de leur cycle de vie, incluant le carbone intrinsèque.