Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

5 août 2024Laurie Pique

Les matériaux biosourcés : en réponse aux attentes de la construction bas carbone

Performances environnementales des bâtiments et des matériaux

Devant la crise climatique, l'empreinte carbone des bâtiments devient une priorité de plus en plus pressante suscitant ainsi un intérêt croissant pour les matériaux biosourcés. Mais au-delà de leur avantage environnemental, les professionnels de la construction se posent des questions sur leurs performances. Sont-ils vraiment à la hauteur des matériaux traditionnels ?  

Les matériaux biosourcés, c’est quoi ? 

Les matériaux biosourcés sont des matériaux de construction fabriqués à partir de matière première d’origine biologique, soit végétale animale ou issue du recyclage. On parle de bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, mycomatériaux, Certes, cela peut sembler un peu ‘grano’ ! Par définition, le terme ‘grano’ reflète la réduction de l’impact environnemental et la minimisation de la transformation des produits, caractéristiques inhérentes des matériaux biosourcés.  

Ces matériaux peuvent remplir une multitude de fonctions : structuraux, isolants, esthétiques, de revêtement et connexes au bâtiment tel que les peintures, enduits, adhésifs, etc.  

Les matériaux biosourcés ont leurs attraits, mais que découvre-t-on si on scrute de plus près ceux constitués de sous-produits du bois ?  

L’utilisation de matériaux biosourcés à base de sous-produits du bois dans la construction offre plusieurs avantages. D’un point de vue des performances thermiques, ils sont naturellement isolants. Ils offrent une bonne résistance thermique ce qui permet de maintenir des températures intérieures confortables et de réduire ainsi la dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation. Fini de greloter en hiver et de transpirer en été ! De plus, la capacité hygrométrique de ces matériaux permet de réguler l’humidité ambiante contribuant à un confort intérieur et sanitaires des occupants et permet une durabilité sur le long terme donc plus stables dans le temps que des matériaux synthétiques. Leurs performances acoustiques telles que l’absorption et la transmission du son, améliore le confort sonore des espaces intérieurs. Du point de vue de la santé, les matériaux biosourcés sont souvent naturels, exempts de produits chimiques toxiques, contribuant ainsi à un environnement intérieur plus sain (confort).  

En termes d’impact environnemental, ils sont issus de sources renouvelables. En fait, leur fabrication nécessite de faibles besoins énergétiques. Par ailleurs, issus majoritairement de biomasse végétale, ils captent le CO2 de l’atmosphère et le stocke pendant toute la durée de vie du bâtiment. L’aspect local, est également un avantage environnemental permettant de réduire les émissions de carbone liées au transport. Bien qu’initialement plus coûteux, leur efficacité énergétique et leur durabilité peuvent offrir des économies financières sur le long terme. 

Mentionnons qu’en France, bons nombres de produits biosourcés possèdent une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) ! Cela démontre qu’ils sont une alternative sérieuse aux matériaux traditionnels.  

Les matériaux biosourcés à base de sous-produits du bois offrent donc des solutions compétitives :  rivalisent, voire surpassent, les matériaux traditionnels.